Rémunération du personnel d'éducation de la petite enfance

Early Childcare Educator

Le cadre de rémunération des éducateurs et éducatrices de la petite enfance (EPE) de la Nouvelle-Écosse aidera les centres agréés de garde d’enfants à mieux rémunérer, stabiliser et développer la main-d’œuvre en éducation de la petite enfance et le secteur de garde d’enfants.

Les EPE qui travaillent dans des centres agréés de garde d’enfants et des agences de services de garderie en milieu familial qui reçoivent un financement de la province recevront une augmentation de salaire rétroactive jusqu’au 4 juillet 2022.

Sections de cette page :

  1. Points saillants
  2. Échelle salariale
    • Comment fonctionnera le paiement rétroactif?
    • Fiche d’information sur l’amélioration des compétences
    • Guide des exploitants sur la subvention d’investissement dans la qualité
  3. Foire aux questions
  4. Mémos du secteur

Points saillants :

  • Les salaires des EPE de niveau 1, 2 et 3 et des gestionnaires travaillant au sein de centres agréés sont maintenant inclus dans l’échelle salariale sujette à de nouvelles augmentations annuelles en conformité avec celles du secteur public. 
  • L’ensemble des EPE recevra cette augmentation, y compris les personnes dont les salaires avaient été bloqués. 
  • La première augmentation de 3 % sera appliquée le 1er avril 2023.  
  • Une autre augmentation de 0,5 % sera appliquée le 31 mars 2024.  
  • Parmi d’autres points saillants, notons une prime de 1,50 $ l’heure pour les personnes diplômées du programme de formation de niveau avancé.  
  • Les augmentations de salaire seront administrées par les responsables des agences et des centres agréés et financés.  

Aimeriez-vous en savoir plus sur comment travailler en éducation de la petite enfance ou ajouter à vos compétences actuelles?

Consultez la fiche d’informations sur la mise à niveau des compétences en EPE, ainsi que les programmes et le financement disponibles, dont le Projet pilote du programme de formation de niveau avancé : https://www.ednet.ns.ca/ece/fr/training.

Échelle salariale des éducateurs et éducatrices de la petite enfance (EPE)

Poste et niveauAnnées d’expérience
<11-22-33-44-5+
Directrice ou directeur – niveau 123,61 $24,31​ $25,04 $25,79​ $26,56​ $
Directrice ou directeur – niveau 2 / enfants d’âge scolaire25,73 $26,50 $27,30 $28,11 $28,95​ $
Directrice ou directeur – niveau 3​​26,79 $27,59 $28,42 $29,27 $30,15 $
Directrice adjointe ou directeur adjoint / coordonnatrice ou coordinateur de l’inclusion – niveau 1​​21,64 $22,29 $22,96 $23,65 $24,35 $
Directrice adjointe ou directeur adjoint / coordonnatrice ou coordinateur de l’inclusion /   
conseillère ou conseiller en milieu familial – niveau 2 / enfants d’âge scolaire
23,59 $24,29 $25,02 $25,77 $26,54 $
Directrice adjointe ou directeur adjoint / coordonnatrice ou coordinateur de l’inclusion /   
conseillère ou conseiller en milieu familial – niveau 3​​
24,56 $25,29 $26,05 $26,83 $27,63 $
EPE – niveau 119,67 $20,26 $20,87 $21,50 $22,13 $
EPE – niveau 2 / enfants d’âge scolaire21,43 $22,08 $22,74 $23,42 $24,13 $
EPE – niveau 322,32 $22,99 $23,68 $24,39 $25,12 $

Foire aux questions

Augmentation de salaire des EPE

  • L’augmentation de salaire s’applique à tous les EPE ayant suivi une formation et reçu une classification de niveau 1, 2 ou 3, les directeurs et les directeurs adjoints dans des centres agréés de garde d’enfants recevant un financement.
  • Cela comprend les EPE qui travaillent dans des agences de services de garderie en milieu familial.

  • Oui. Les EPE avec une classification (niveau 1, 2, 3) qui offrent des services de garde dans une agence de garde d’enfants en milieu familial recevront cette rémunération supplémentaire.
  • Les agences verseront le financement aux EPE qui possèdent une classification et qui travaillent en milieu familial.

  • L’augmentation salariale de 3 % entre en vigueur le 1er avril, conformément au calendrier de paiement des prestataires. Pour toute question sur le calendrier, veuillez en discuter avec votre centre ou agence.

  • L’ensemble du personnel de niveau d’entrée et sans formation recevra un financement supplémentaire afin de tenir compte des augmentations de salaire minimum.
  • Nous maintenons notre engagement envers l’évaluation d’autres membres du personnel qui contribuent à la prestation des services de garde d’enfants en élaborant un modèle de financement opérationnel.  

  • Oui. L’échelle salariale sera ajustée de manière à assurer l’augmentation des salaires en conformité avec les augmentations salariales du secteur public après l’année 2023/2024.

Avantages sociaux et les prestations de retraite

Pour commencer, les EPE qui travaillent dans des centres recevant un financement provincial et dans des agences de services de garde d’enfants en milieu familial seront admissibles. 

Nous reconnaissons que de nombreux autres rôles contribuent à des environnements d’éducation et de garde de jeunes enfants de haute qualité; c’est pourquoi nous continuerons d’explorer la possibilité d’étendre les avantages à d’autres groupes d’employés.

Les prestataires de services de garde d’enfants en milieu familial sont travailleurs autonomes, donc il faut tenir compte d’autres points. Comme nous l’avons fait lors des changements aux salaires l’an dernier, nous travaillerons avec les prestataires et les services de garde d’enfants en milieu familial pour développer des options. Nous enverrons un questionnaire aux prestataires de services de garde d’enfants en milieu familial dans les prochaines semaines.

Le gouvernement s’est engagé à fournir une solution pour les avantages sociaux et les prestations de retraite d’ici la fin de 2023.

Le ministère est actuellement en train de recueillir de l’information supplémentaire du secteur. La prochaine étape concernera l’analyse de cette information et l’évaluation des options pour les avantages.

Nous savons que les questions concernant les couts sont importantes, mais il est trop tôt pour le savoir. Les couts des avantages seront divisés entre les employés (EPE) et le gouvernement. Nous sommes présentement en train de mener des sondages dans le secteur afin de mieux comprendre les contributions aux avantages que les EPE considèrent comme raisonnables.

Habituellement, les régimes comprennent une couverture pour les médicaments sur ordonnance, les soins dentaires et les soins de la vue. Certains régimes comprennent une couverture pour la physiothérapie, la chiropractie, l’orthodontie et la thérapie. Nous avons envoyé un questionnaire aux EPE; les résultats serviront à informer le développement des options pour les avantages. Nous visons l’offre d’avantages abordables qui reflètent les priorités du secteur.

L’offre d’un régime d’avantages et de prestations de retraite standardisés assurera la parité à l’échelle du secteur, ce qui est important pour le recrutement, la fidélisation et la stabilité. Nous ne voulons pas désavantager les EPE qui ont déjà accès à des avantages. Les décisions seront éclairées par notre engagement envers l’offre d’avantages justes, équitables et abordables pour tous les EPE dans des milieux de garde et d’éducation de jeunes enfants.

Le groupe de travail est composé d’EPE et d’exploitants qui se sont portés bénévoles pour participer aux activités de consultation. Les membres proviennent de partout dans la province. Nous nous sommes assurés d’obtenir des représentants de services de garde en milieu familial, de centres, de milieux syndiqués et non-syndiqués, de milieux ruraux et urbains et de services à but lucratif et à but non lucratif. Le groupe de travail fournira des commentaires et des suggestions sur les options, la mise en vigueur et les consultations auprès du secteur.

Restez à jour. Inscrivez-vous à notre bulletin. S’inscrire