Aller au contenu principal

La Nouvelle‑Écosse s’efforce de s’assurer que les familles peuvent facilement accéder aux services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants abordables, souples, inclusifs et de qualité.

Des investissements provinciaux et fédéraux viennent appuyer cet objectif, qui sera atteint par l’entremise d’initiatives décrites dans le Plan d’action en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de la Nouvelle‑Écosse 2023-2026.

Vous souhaitez devenir prestataire de services de garde d'enfants en milieu familial?

En savoir plus ici.

Domaines d'intervention

Nous réduisons les frais de garde d’enfants et offrons aux prestataires un financement durable. 

D’ici mars 2026, les familles paieront, en moyenne, 10 $ par jour pour la garde d’enfants.

Les progrès jusqu’ici

  • Nous avons réduit les frais de garde d’enfants agréée d’une moyenne de 50 %. En combinaison avec le Programme de subventions pour les frais de garde d’enfants pour les familles à faible revenu, cela représente plus de 3 000 familles qui paient maintenant 0 $ par jour pour ce service.
  • Nous assurons un financement durable pour les prestataires de services de garde d’enfants :
    • en investissant davantage pour aider les prestataires de garde d’enfants avec les couts opérationnels croissants pour la nourriture, le chauffage et l’entretien, parmi d’autres;
    • en investissant davantage pour aider les prestataires de garde d’enfants avec les couts croissants de la garde de très jeunes enfants.
Image
Affordable


Ce qui s’en vient

  • D’ici mars 2026, les parents paieront 10 $ par jour, en moyenne, pour les services de garde.
  • Des investissements durables et continus dans les personnes et les places qui offrent les services de garde d’enfants agréés.

 

En collaborant avec nos partenaires, nous créerons stratégiquement plus de places de garde en Nouvelle‑Écosse, notamment des places pour les enfants d’âge scolaire au sein du Programme de prise en charge avant et après l’école de la Nouvelle‑Écosse, des places en milieu familial et des places dans les centres de garde d’enfants. 

En mars 2026, la Nouvelle-Écosse aura ajouté un total de 9 500* places de garde d’enfants additionnels.
*Total depuis la signature en juillet 2021 de l’Accord entre le Canada et la Nouvelle-Écosse sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.

Les progrès jusqu’ici

  • Entre juillet 2021 et décembre 2023, nous avons créé 1 097 places additionnelles dans les centres de garde d’enfants, 904 places additionnelles dans les milieux de garde familiaux et 1 860 places additionnelles au sein du Programme de prise en charge avant et après l’école de la Nouvelle-Écosse (PPECAAE-NE), pour un total de 3 861 nouvelles places.
  • Nous menons un projet pilote offrant des heures variables de garde d’enfants pour les familles qui ont besoin de services de garde prolongés et pendant les fins de semaine.
  • Nous avons créé des programmes qui aident les prestataires de garde d’enfants à accéder au financement nécessaire pour effectuer des rénovations, l’objectif étant de créer plus de places de garde d’enfants dans les centres et les milieux familiaux actuels.
Image
Available


Ce qui s’en vient

  • En 2026, un total de *9 500 nouvelles places de garde d’enfants, grâce aux partenariats et aux investissements provinciaux durables.
  • Une campagne pour renseigner la population néoécossaise sur les services de garde en milieu familial et encourager les membres de la communauté qui s’y intéressent à accueillir les enfants du quartier dans leur cœur et leur foyer.
  • Un financement additionnel dans les services de garde d’enfants en milieu familial pour aider les nouveaux prestataires à préparer leurs maisons à accueillir des enfants.
  • La croissance continue du Programme de prise en charge avant et après l’école de la Nouvelle-Écosse.

*Total depuis la signature en juillet 2021 de l’Accord entre le Canada et la Nouvelle-Écosse sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.


Pour en savoir plus

Nous nous engageons à consulter les familles, les partenaires et les prestataires de garde d’enfants pour élaborer une stratégie d’inclusion en apprentissage et garde des jeunes enfants et à tenir compte des besoins uniques des enfants, des familles et des communautés. 

Les progrès jusqu’ici

  • Nous avons augmenté les salaires des personnes qui travaillent fort tous les jours pour offrir des services inclusifs de garde d’enfants.
  • Nous offrons un financement accru pour améliorer les services offerts aux familles dont les enfants sont à risque, ou ont reçu un diagnostic, de trouble de développement.
  • Nous avons fait équipe avec le Nova Scotia Community College pour lancer deux nouveaux programmes de diplôme d’EPE parce que nous voulons nous assurer que les services de garde d’enfants sont offerts par des personnes qui reflètent les communautés néoécossaises.
    • Programme de diplôme d’EPE mi’kmaw
    • Programme de diplôme d’EPE afrocentrique
Image
Inclusive


Ce qui s’en vient

  • Des changements seront apportés à notre façon de financer les centres de garde d’enfants agréés pour qu’ils soient mieux en mesure d’offrir des programmes inclusifs.
  • Un financement durable pour appuyer l’intervention précoce auprès d’enfants à risque, ou ayant reçu un diagnostic, de trouble de développement.
  • L’application du modèle de la pyramide dans un nombre croissant de centres dans la province; ce modèle favorise le développement socioaffectif des enfants.
  • L’élaboration d’une stratégie qui assure des services et des programmes qui incluent tout le monde.


Pour en savoir plus

Notre objectif est de nous assurer que les enfants bénéficient de services d’apprentissage et de garde de haute qualité offerts par des personnes professionnelles bien qualifiées et bien rémunérées. 

Les progrès jusqu’ici

  • L’ensemble du personnel d’éducation de la petite enfance* est maintenant rémunéré selon l’échelle salariale financée par la province et aura bientôt accès à un régime de retraite et à un régime d’avantages sociaux collectif.
  • Nous avons renouvelé le programme « La qualité, ça compte! » pour assurer l’amélioration continue de la qualité des services de garde d’enfants agréés.
  • Nous avons lancé de nouveaux programmes de formation d’EPE, dont les suivants.
    • Un programme de diplôme d’EPE mi’kmaw
    • Un programme de diplôme d’EPE afrocentrique
    • Des programmes accélérés de travail-études en français et en anglais
    • Un programme d’orientation pour les personnes nouvellement arrivées au Canada qui veulent travailler dans le domaine de la petite enfance.
    • Un programme de formation de niveau avancé pour les EPE ayant une certaine expérience.
    • Un programme de bourse (temps plein et temps partiel) pour aider les élèves avec les frais de scolarité.
Image
Quality

*Qui travaille dans les agences et les centres de garde d’enfants agréés. 


Ce qui s’en vient

  • Des efforts continus pour augmenter le nombre d’EPE avec une classification travaillant dans le secteur à au moins 70 % d’ici 2025-2026.
  • Le lancement du projet pilote du nouveau programme d’amélioration de la qualité « La qualité, ça compte! ».

Pour en savoir plus

Jalons

Réduire les frais de garde d’enfants dans les centres agréés d’une moyenne de 50 %.
Créer plus de 3 000 nouvelles places dans les centres et les milieux familiaux de garde d’enfants agréés et financés par la province et dans le Programme de prise en charge avant et après l’école de la Nouvelle‑Écosse.
Mettre en place un système de financement public d’échelle salariale pour le personnel d’éducation de la petite enfance qui travaille dans les centres agréés.
Offrir des régimes de retraite et des régimes d’avantages sociaux collectifs pour le personnel d’éducation de la petite enfance qui travaille dans les centres agréés.
Réduire davantage les frais de garde pour les parents jusqu’à 10 $ par jour, en moyenne, par enfant, d’ici 2026.
Créer un total de 9 500 nouvelles places d’apprentissage et de garde des jeunes enfants d’ici le 31 mars 2026.
Élargir les options de prise en charge avant et après l’école pour les enfants de 3 à 5 ans en mobilisant les écoles et les ressources des écoles.

Pour en savoir plus

Voulez-vous demeurer au courant de ce qui se passe dans le domaine de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants?
Inscrivez-vous à notre bulletin. S’inscrire