Aller au contenu principal

Engagement public

En Nouvelle-Écosse, le secteur de l’apprentissage et la garde des jeunes enfants vit une transformation historique.

Phase un – Consultations publiques

Le 25 octobre, nous avons conclu notre tournée de la province, lors de laquelle nous avons consulté des parents et des personnes ayant la charge principale d’enfants pour nous renseigner sur leurs besoins en matière d’apprentissage et de garde de jeunes enfants.

Phase deux – Consultations auprès du secteur

Lors de la prochaine étape du processus, nous consulterons le secteur.

Nous aimerions entendre parler des éducatrices et éducateurs de la petite enfance qui travaillent dans des milieux agréés de garde d’enfants (centres, agences de services en milieu familial et milieux familiaux individuels) et dans des programmes de prise en charge avant et après l’école. Nous aimerions aussi entendre parler des personnes responsables de l’administration de programmes agréés de garde d’enfants et de programmes de prise en charge avant et après l’école (directions, directions adjointes et autres rôles de leadeurship).

Nous offrirons quatre ateliers virtuels. Chaque atelier portera sur l’un des sujets suivants : caractère abordable, accès, inclusion et qualité.

Consultez le tableau ci-dessous pour lire la description des ateliers.

Dans chaque atelier, nous :

  • Provide updates on progress and plans. 
  • Share what we heard from families and community members during phase one. 
  • Listen to ideas on ways we can continue to build a brighter future for children and families. 

Détails :

  • Les ateliers auront lieu la semaine du 18 mars et la semaine du 25 mars dans Microsoft Teams
  • Les rétroactions reçues lors de tout le processus de consultation éclaireront nos plans futurs. Nous communiquerons ces rétroactions dans un rapport qui sera rendu public en 2024.
  • Les questions sur les consultations peuvent être envoyées à : elccengagement@novascotia.ca

Descriptions des ateliers et inscription :

  • Inscrivez-vous aux ateliers qui vous intéressent. 
  • Nous séparerons les participants en petits groupes pour parler des sujets secondaires listés ci-dessous. Lors de votre inscription, on vous demandera d’indiquer les sujets secondaires qui vous intéressent.

Date limite d'inscription jeudi 14 mars à 12h.

Sujet

Date/heure

Sujets de discussion secondaires

Lien pour l'inscription

Caractère abordableMardi 19 mars 18 h à 20 h

Abordable pour les familles

Vu la hausse du cout de la vie, beaucoup de familles ont besoin d’aide supplémentaire pour rendre les services d’éducation et de garde de jeunes enfants abordables pour eux. Que devons-nous garder en tête alors que nous continuons de rendre les services de garde d’enfants plus abordables pour les familles?

Image
Affordable

Cout des soins pour les prestataires

Alors que nous commençons à développer un nouveau modèle de couts financé par le public, qu’est-ce que vous voulez que nous sachions au sujet du cout de l’offre de services d’éducation et de garde de jeunes enfants?

Inscription fermée

AccèsJeudi 21 mars 18 h à 20 h

Places disponibles  

La demande pour les places dans les services de garde d’enfants dépasse le nombre de places disponibles. Alors que nous travaillons pour créer de nouvelles places, nous vous demandons : que devons-nous considérer alors que nous ajoutons des places dans des services à but non lucratif? 

Horaire flexible

Le désir pour un horaire plus flexible est commun chez les familles, surtout celles en services de soins et dans des industries saisonnières. Qu’est-ce que nous devons considérer alors que nous explorons les possibilités d’horaires flexibles?

Image
Available

Pratiques concernant les listes d’attente

Les longues listes d’attente et les pratiques de gestion de ces listes qui ne sont pas uniformes entrainent des répercussions importantes pour les parents. Qu’est-ce que nous devons considérer en ce qui a trait à la gestion de l’accès à ces places? 

Obstacles aux services de garde d’enfants en milieu familial

Les services de garde d’enfants en milieu familial agréés jouent un rôle essentiel dans le domaine de l’apprentissage et la garde de jeunes enfants. Qu’est-ce que nous devons considérer alors que nous continuons de développer le secteur de services de garde d’enfants en milieu familial? 

Inscription fermée

QualitéMardi 26 mars 18 h à 20 h

Soutien de la main-d’œuvre

Les familles sont favorables à la professionnalisation continue du secteur, ce qui renforce le besoin d’avoir une main-d’œuvre bien rémunérée, qualifiée et stable. Qu’est-ce que nous devons considérer alors que nous continuons de stabiliser et de renforcer la main-d’œuvre? 

Formation pour améliorer la qualité

Les familles veulent une main-d’œuvre bien formée et qualifiée qui est en mesure d’offrir des services de grande qualité dans le domaine de l’éducation et de la garde de jeunes enfants. Qu’est-ce que nous devons considérer alors que nous continuons de renforcer et de développer des programmes de formation des EPE de grande qualité?

Image
Quality

Programmes de grande qualité

Les familles veulent une expérience des services de garde d’enfants plus uniforme à l’échelle de la province, peu importe où elles vivent, surtout en ce qui concerne les politiques et les pratiques d’exploitation. Qu’est-ce que nous devons considérer alors que nous continuons de développer des lignes directrices et des normes pour les programmes? Quelles possibilités de normalisation existent? Où doit-on faire preuve de flexibilité?

Naviguer le système

Les familles veulent de l’information plus claire sur les options, les places libres et les services de soutien. Qu’est-ce que nous devons considérer alors que nous améliorons les communications pour les familles?

Inscription fermée

InclusionJeudi 28 mars 18 h à 20 h

Soutiens pour personnes ayant des incapacités

Les parents d’enfants ayant des incapacités et des besoins complexes ont insisté sur l’importance des services de garde inclusifs qui permettent la pleine participation de tous les enfants. Qu’est-ce que nous devons considérer alors que nous continuons d’améliorer les soutiens pour les enfants ayant des incapacités?

Formation et perfectionnement professionnel sur l’inclusion

Les familles sont de l’avis que le secteur devrait disposer de meilleurs soutiens pour la garde d’enfants ayant des incapacités. Qu’est-ce que nous devons considérer alors que nous continuons d’améliorer la formation portant spécifiquement sur l’inclusion? (Note : dans cette discussion, nous explorerons en profondeur la formation du personnel, alors que la séance ci-dessus portera sur les soutiens plus généraux.)

Image
Inclusive

Diversité culturelle et équité

Les familles ont exprimé le besoin d’avoir davantage de programmes sensibles à la culture et à la langue et davantage de représentation dans le secteur. Qu’est-ce que nous devons considérer alors que nous poursuivons notre travail dans ce domaine?

Communication et sensibilisation

Les familles ont souligné que la communication ouverte, uniforme et personnalisée est essentielle pour assurer une expérience positive de l’apprentissage de jeunes enfants. Cela est particulièrement important quand un enfant a des besoins complexes. Qu’est-ce que nous devons considérer alors que nous explorons les moyens d’améliorer les communications avec les familles et les parents?

Inscription fermée

Autres ressources

Voulez-vous demeurer au courant de ce qui se passe dans le domaine de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants?
Inscrivez-vous à notre bulletin. S’inscrire