Coronavirus (COVID-19) | Latest guidance

Informations pour les exploitants

Notre province entame une réforme sur cinq ans en vue de mettre sur pied un système de garde d’enfants qui soit à la fois abordable, inclusif et accessible. Nous tenons à aller de l’avant en collaboration avec les prestataires qui offrent leurs services aux familles et aux enfants. Ces prestataires comprennent les propriétaires d’entreprises, les exploitants des services de garde d’enfants à but non lucratif et les éducatrices de la petite enfance.

Restez à jour.

Inscrivez-vous à notre bulletin afin de recevoir les dernières nouvelles sur les changements au système d’éducation et de garde d’enfants de la Nouvelle-Écosse. Voir les dernières mises à jour ici

S’inscrire

Accord entre le Canada et la Nouvelle-Écosse

L’Accord entre le Canada et la Nouvelle-Écosse sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada est un accord quinquennal entre le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial qui a été conclu le 13 juillet 2021.

La vision à long terme est de permettre aux familles d’avoir accès à des services de garde d’enfants de qualité et inclusifs à un tarif abordable partout dans la province.

Les principaux jalons pour 2022 sont les suivants :

  • réduction de 25 p. 100 en moyenne des tarifs pour les parents au 1er avril
  • mise sur pied de la table de consultation sur la petite enfance
  • revalorisation des salaires des éducatrices selon le nouveau cadre de rémunération (automne)
  • réduction totale de 50 p. 100 en moyenne des tarifs pour les parents (décembre)
  • 1500 nouvelles places dans les services de garde d’enfants (décembre)

Comment il fonctionne : réduction des frais de 50 %

Centres subventionnés

Les centres qui ont signé l’entente de financement sur la subvention d’investissement dans la qualité (SIQ) pour 2022–2023 recevront des fonds couvrant directement la réduction des frais pour les parents. Le premier acompte sera viré le 1er avril 2022. L’acompte pour les fonds de la SIQ et pour les fonds pour la réduction des frais ne peut pas être versé aux exploitants tant qu’ils n’ont pas signé l’entente et que le ministère n’a pas reçu l’exemplaire signé de l’entente.

Offre de la réduction des frais

Après le 1er avril, les exploitants des services agréés et subventionnés de garde d’enfants auront l’obligation d’appliquer directement la réduction des frais au compte de chaque famille. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le ministère dès que possible.

Versement pour la baisse rétroactive des frais (1er janvier – 31 mars 2022)

Les centres agréés et subventionnés recevront directement des fonds avant la fin avril 2022 et devront ensuite consulter les familles pour déterminer si elles préfèrent un crédit ou un remboursement des frais versés entre le 1er janvier et le 31 mars 2022. Le remboursement est censé être versé par les exploitants aux familles d’ici à la fin mai 2022.

Centres non subventionnés

(SIQ) pour 2022–2023 n’auront accès ni aux fonds du gouvernement leur permettant de remplacer directement les sommes liées à la réduction des frais, ni à la subvention ponctuelle, ni au financement permettant d’offrir la rémunération revalorisée aux éducatrices de la petite enfance qui est prévue à l’automne 2022.

Les centres non subventionnés continueront d’avoir accès aux prestations suivantes :

Réduction de 50 p. 100 du tarif quotidien selon l’âge de l’enfant :

  1er janvier 2022 réduction​ moyenne du tarif (en $) 31 décembre 2022 réduction​ moyenne du tarif (en $) Réduction totale moyenne du tarif (en $)
Centres agréés de garde d'enfants
enfant en bas âge 10.50 12.50 23.00
tout petit 9.00 9.25 18.25
enfant au préscolaire – journée complète 8,75 9,50 18,25
enfant au préscolaire – journée partielle​​ 3,75 0,75 4,50
enfant d’âge scolaire – journée complète 6,75 3,25 10,00
enfant d’âge scolaire – prise en charge avant et après l’école 5,00 1,00​ 6,00
enfant d’âge scolaire – prise en charge après l’école seulement 4,00 0,50 4,50
enfant d’âge scolaire – prise en charge avant l’école seulement 3,00 0,00 3,00
Services agréés de garde d’enfants en milieu familial
enfant en bas âge 8,50 8,50 17,00
tout petit 8,25 8,25 16,50
enfant au préscolaire – journée complète 8,25 8,25 16,50
enfant d’âge scolaire – journée complète 8,25 8,25 16,50
enfant d’âge scolaire – prise en charge avant et après l’école 5,00 1,00 6,00
enfant d’âge scolaire – prise en charge après l’école seulement 4,00 0,00 4,00
enfant d’âge scolaire – prise en charge avant l’école seulement 3,00 0,00 3,00
Programme de prise en charge avant et après l’école
enfant d’âge scolaire – prise en charge avant et après l’école 4,25 0,00 4,25
enfant d’âge scolaire – prise en charge après l’école seulement 3,25 0,00 3,25
enfant d’âge scolaire – prise en charge avant l’école seulement 1,50 0,00 1,50

Réductions des tarifs (PDF)

Chacune de ces catégories correspond à la définition figurant dans la règlementation sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. Les définitions sont les suivantes :

  • enfant en bas âge : enfant de moins de 18 mois;
  • tout petit : enfant entre 18 et 35 mois;
  • enfant d’âge préscolaire : enfant de 36 mois ou plus qui ne va pas à l’école;
  • enfant d’âge scolaire : enfant qui va à l’école et qui n’a pas plus de 12 ans au 31 décembre de l’année scolaire;
  • programme pour enfants d’âge scolaire : programme de garde d’enfants offrant des services de garde aux enfants fréquentant l’école ou la prématernelle.

Foire aux questions

Exploitants

Les exploitants recevront un financement avant l’application de la réduction des tarifs pour les parents. Les informations et le financement seront envoyés directement aux exploitants. 

Tous les exploitants se sont vu proposer une nouvelle entente de financement à compter du 1er avril 2022. Les centres ont presque tous accepté cette entente. Cela leur donne accès aux dispositifs suivants : 

  • financement supplémentaire pour couvrir la réduction des frais de 25 p. 100 en moyenne à compter du 1er avril 2022 pour les parents;
  • financement pour le remboursement rétroactif des frais pour la réduction du 1er janvier au 31 mars 2022;
  • subvention ponctuelle pour couvrir le gel des frais pour les parents

Nous voulons que tous les exploitants connaissent la réussite. Si vous avez des problèmes financiers, veuillez communiquer directement avec votre consultant pour le développement de la petite enfance pour discuter des dispositifs de soutien disponibles.

Dans le cadre de l’Accord entre le Canada et la Nouvelle-Écosse sur l’apprentissage et la garde de jeunes enfants, les exploitants privés peuvent continuer d’exploiter leurs établissements existants, toujours en respectant la capacité d’accueil prévue par leur permis.

Les exploitants privés continueront d’avoir accès à des ententes de financement annuelles avec le MEDPE, y compris pour la réduction des frais aux parents, pour l’amélioration des salaires des EPE, pour la formation et l’entrainement et pour l’amélioration de la qualité.

Dans le cadre de l’Accord, le MEDPE doit prioriser l’augmentation de places dans les établissements du secteur à but non lucratif. Les exploitants privés qui envisagent une transition vers un modèle de prestation de services à but non lucratif doivent communiquer avec Nancy.Baroni@novascotia.ca afin de discuter de leurs buts et de leurs besoins en matière d’information. Le MEDPE travaillera avec vous afin de déterminer la meilleure façon de procéder.

EPE

À l’heure actuelle, le processus peut prendre de quatre à six semaines. Pour réduire le délai de traitement, il est important de soumettre une demande complète.

Les exploitants qui veulent vérifier l'état des demandes de leur personnel peuvent communiquer avec les Services de classification à classification@novascotia.ca.

Veuillez mettre le membre du personnel concerné en copie conforme afin que nous puissions confirmer qu'il a consenti à partager ses informations.

Avec la stratégie de la Nouvelle-Écosse pour les EPE, nous avons réservé 1,4 million de dollars environ à des bourses pour plus de 250 étudiantes à temps plein dans les programmes menant au diplôme d'EPE et nous avons financé plus de 400 places dans le programme accéléré menant au diplôme d'EPE.

Ce programme accéléré permet aux personnes qui travaillent déjà dans le secteur de continuer de travailler tout en obtenant leur diplôme d'EPE.

Fiche d’information sur l’amélioration des compétences

Au début de l'année, nous avons fourni aux exploitants des informations sur ce à quoi pourrait ressembler le nouvel organisme centralisé. La question du rôle et de la fonction de cet organisme sera abordée lors des discussions de la table de consultation sur la petite enfance.

Vendre mon entreprise

Les acquéreurs d'entreprises privées de garde d'enfants (entreprises à propriétaire unique, partenariats, sociétés, sociétés à responsabilité limitée, etc.) sont admissibles en vue de demander un nouveau permis pour l'acquisition d'un centre agréé existant de garde d'enfants, s'ils le souhaitent.

Il est possible d'accorder au nouveau propriétaire un permis avec la même capacité totale pour le centre qu'il a acquis, du moment qu'il respecte toutes les exigences de la loi et des règlements et qu'il offre ses services à la même communauté de familles.

Nous invitons celles et ceux qui envisagent un tel changement à communiquer avec nous à l'adresse ECDServices@NovaScotia.ca. Nous vous ferons savoir ce que le MEDPE exigera pour effectuer ce changement. Comme toujours, il vous est vivement recommandé d'explorer de façon approfondie les transactions de cette nature auprès de conseillers commerciaux et juridiques qualifiés.

Les options proposées en janvier n'existent plus. Au lieu de ces options, nous offrons à tous les exploitants une entente de financement pour 2022–2023 avec des fonds pour financer la réduction des tarifs pour les parents de 25 p. 100 et une subvention ponctuelle pour soulager les pressions et faciliter la transition.

Certains exploitants nous ont aussi dit qu'ils étaient intéressés par les options proposées en janvier. Le projet pilote décrit ci-dessus servira aux exploitants qui souhaitent changer de modèle d'entreprise et passer au modèle à but non lucratif. Si vous êtes un exploitant intéressé par cette transition, veuillez communiquer avec le ministère de l'Éducation.

Augmentation du nombre de places dans les services de garde d'enfants

D'ici la fin de 2022, 1 500 nouvelles places seront créées dans les services de garde d'enfants à divers endroits dans la province. Voici ce que vous devez savoir. 

À ce stade, nous favorisons le développement global du système à l'aide de notre processus d'appel de déclarations d'intérêt.

En octobre 2021, on a suscité les déclarations d'intérêt des prestataires à but non lucratif qui souhaitaient augmenter leurs places. On a ensuite évalué les propositions de projets en fonction de divers facteurs, y compris les régions où il existe une grande demande et un besoin dans la communauté, les régions où la population est en croissance, les capacités d'organisation et l'utilisation des infrastructures et des partenariats existants.

Une liste des projets approuvés est affichée au https://childcarenovascotia.ca/fr/families

En octobre 2021, le MEDPE a suscité les déclarations d'intérêt des centres de garde d'enfants à but non lucratif existants qui souhaitaient augmenter leurs places. On a reçu des déclarations de nombreux centres qui ont ensuite été évalués en fonction de la demande et du besoin de la communauté. Les centres qui ont répondu aux critères iront de l'avant. Les autres centres à but non lucratif auront la chance de s'agrandir à l'avenir. Le MEDPE a répondu à toutes les demandes reçues.

Les frais d'expansion sont totalement couverts dans le cadre de l'Accord entre le Canada et la Nouvelle-Écosse sur l'apprentissage et la garde de jeunes enfants.

Cependant, même s'ils n'ont pas besoin d'apporter de contribution financière, les centres apportent des contributions importantes au niveau de leur temps, leur savoir-faire et leur leadeurship de l'initiative.

Grâce aux 1 500 nouvelles places, les parents et les familles auront davantage d'options pour les services de garde agréés, surtout dans les régions et les lieux mal desservis où on n'avait auparavant pas accès à des services de garde agréés.

Certains exemples sont Ingonish, Guysborough (en milieu familial) et Sheet Harbour (en milieu familial).

L'entente avec le gouvernement fédéral priorise et finance le développement des centres à but non lucratif seulement.

Programme de prise en charge avant et après l'école

Le Programme de prise en charge avant et après l’école de la Nouvelle-Écosse (PPECAAE-NE) est axé sur le mouvement et le jeu en plein air. Le programme est offert dans les écoles, permettant aux enfants et aux familles de profiter de soins globaux avant et après l’école avant des transitions en douceur. Il s’agit d’une initiative commune entre le ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine et le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

Le développement des soins globaux est un objectif clé de l’Accord entre le Canada et la Nouvelle-Écosse sur l’apprentissage et la garde de jeunes enfants, car il y existe un besoin pour davantage de places offrant des services de prise en charge avant et après l’école dans la province. Nous répondons à ce besoin croissant par l’entremise d’une approche incrémentielle pluriannuelle axée sur les piliers de l’Accord, soit l’inclusivité, l’abordabilité, la qualité et l’accessibilité.

Pour obtenir d’autre information sur le PPECAAE-NE, visitez le https://www.ednet.ns.ca/fr/bap.

Le développement actuel du PPECAAE-NE est basé sur les réponses à une déclaration d’intérêt émise en automne 2021 aux prestataires actuels du PPECAAE-NE qui ont fait preuve de leur capacité à répondre au besoin existant pour des services de prise en charge avant et après l’école.

Certains sites seront agrandis et de nouveaux sites continueront d’être ajoutés. À mesure que de nouvelles places sont offertes, elles seront listées ici : https://www.ednet.ns.ca/fr/bap.

Il existe actuellement dans les écoles de nombreux excellents prestataires qui ont un permis pour la prise en charge avant et après l’école. Nous voulons ajouter à cet excellent travail et augmenter le nombre de places. Ce développement fort nécessaire ne remplacera pas les prestataires existants dans les écoles.

Les communautés qui cherchent à obtenir des services de prise en charge avant et après l’école dans leur école doivent communiquer avec leur centre régional pour l’éducation ou le Conseil scolaire acadien provincial et demander à parler au responsable du PPECAAE.

Offre de services en français

Nous reconnaissons l’importance de l’apprentissage des jeunes enfants pour assurer la prospérité de la langue française et de la culture dans les communautés acadiennes. Nous sommes ravis de savoir que la table de consultation participera à la transformation du système de garde d’enfants, et nous avons assuré que les membres reflètent une vaste diversité, notamment nos communautés francophones et acadiennes.

La table de consultation aura comme tâche importante d’examiner les façons dont les communautés francophones et acadiennes peuvent faciliter la transformation des services de garde d’enfants et y contribuer. Le rôle et la fonction des organismes de soutien feront l’objet de discussions de la table de consultation.

Projet pilote pour la transition vers un modèle à but non lucratif

Nous avons développé un nouveau projet pilote facultatif dans le cadre duquel les exploitants privés peuvent choisir de dissoudre leur entreprise et de la reformer sous la direction d’un conseil d’administration à but non lucratif existant ou nouveau.

Les résultats du projet pilote fourniront de l’information sur les composantes dont il faut tenir compte et sur les meilleures façons de procéder. La transition vers un modèle à but non lucratif n’est pas requise pour obtenir accès à une réduction des tarifs pour les parents, une meilleure rémunération pour les EPE ou des ententes de financement futures.

Pour en apprendre davantage sur le projet pilote, communiquez avec Nancy Baroni à Nancy.Baroni@novascotia.ca ou en composant le 902 225-6864.

Mémos du secteur

Sector Connect with Minister Becky Druhan

(en anglais seulement)

Private Operator Sector Call

Not-For-Profit Sector Call

Restez à jour. Inscrivez-vous à notre bulletin. S’inscrire

Coronavirus (COVID-19) | Latest guidance

Information for Operators

We are on a 5-year journey to build a system of child care that is inclusive, affordable, and accessible. We are committed to moving forward together with the people who serve families and children. This includes operators and Early Childhood Educators.

Stay in the know. 

Sign up for our newsletter to receive the latest information about changes to Nova Scotia's early learning and childcare system.
See the most recent updates here.

Sign-up

NS Canada-Wide Agreement

The Canada-Wide Early Learning and Child Care Agreement is a five-year federal-provincial agreement which was signed on July 13, 2021.

The long-term vision is to provide families with access to affordable, high-quality and inclusive child care province wide. Key milestones for 2022 include:

  • April 1, 25 per cent, on average, parent fee reduction
  • Establish the Engagement Table on Early Learning and Child Care
  • Improve ECE wages based on new compensation framework (Fall)
  • Reduce parent fees by a total of 50 per cent, on average (December)
  • 1,500 new early learning and child care spaces (December)

How it works: 50 per cent fee reduction

Funded Centres

Centres that have signed the 2022-23 Quality Investment Grant (QIG) Funding Agreement will receive funding to directly replace fee reductions. The first advance will arrive in bank accounts on April 1, 2022. QIG funding and funding for fee reductions cannot be advanced to operators until funding agreements are signed and received by the Department.

Distributing the Fee Reduction

After April 1, licensed, funded operators must apply fee reductions directly to families’ accounts. If you have questions, please contact the Department as quickly as possible.

Retroactive Fee Reduction Payment (January 1 – March 31, 2022)

Funding will be provided directly to licensed, funded centres before the end of April 2022, who will then work with families to determine if they would like a credit or reimbursement for fees paid between January 1 and March 31. The expectation is that the operators pass on reimbursement to families no later than by the end of May, 2022.

Unfunded Centres

Centres that choose not to sign the 2022-23 Quality Investment Grant (QIG) Funding Agreement will not have access to funding to directly replace fee reductions, the one-time grant, or funding to offer the wage and compensation package for Early Childhood Educators, planned for Fall 2022. Unfunded centres will continue to have access to the following:

  • All licensed child care centres, regardless of funding, can access the Child Care Subsidy Program for families when needed.
  • Current licence will remain unchanged.

Daily Fee Reduction Amounts by Age Category

  Jan 1, 2022 Average Fee Reduction ($) Dec 31, 2022 Average Fee Reduction ($) Total Average 50% Fee Reductions ($)
Licensed Child Care Centres
Infant 10.50 12.50 23.00
Toddler 9.00 9.25 18.25
Preschool: Full Day 8.75 9.50 18.25
Preschool: Part Day ​ 3.75 0.75 4.50
School Age: Full Day 6.75 3.25 10.00
School Age: Before and After​ 5.00 1.00​ 6.00
School Age: After Only 4.00 0.50 4.50
School Age: Before Only 3.00 0.00 3.00
Family Home Child Care
Infant 8.50 8.50 17.00
Toddler 8.25 8.25 16.50
Preschool: Full Day 8.25 8.25 16.50
School Age: Full Day 8.25 8.25 16.50
School Age: Before and After 5.00 1.00 6.00
School Age: After Only 4.00 0.00 4.00
School Age: Before Only 3.00 0.00 3.00
Nova Scotia Before and After Programs
School Age: Before and After 4.25 0.00 4.25
School Age: After Only 3.25 0.00 3.25
School Age: Before Only 1.50 0.00 1.50

Fee Reduction Table (PDF)

Each of these age categories is defined in the Early Learning and Child Care Regulations. Definitions are as follows:

  • “Infant” means a child who is younger than 18 months old.
  • “Toddler” means a child who is between 18 months old and 35 months old, inclusive.
  • “Preschooler” means a child who is 36 months old or older and is not attending school.
  • “School-age child” means a child who is attending school and is not older than 12 on December 31 of the school year.
  • “School-age program” means a child-care program that provides childcare for children attending school or a pre-primary program.

Frequently asked questions

Operators

Operators will receive funding in advance for parent fee reductions. Information and funding will be sent directly to operators.

All operators have been offered a new 2022-23 Funding Agreement, effective April 1, 2022. Virtually all centres have accepted the agreement. By doing so, they have access to the following:

  • Additional funding to offset the April 1, 2022, 25 per cent fee reduction for parents.
  • Funding for the retroactive fee reduction reimbursement for parents from January 1 - March 31, 2022.
  • One-time grant.

We want all operators to succeed. If you are experiencing financial challenges, please reach out to your Early Childhood Development Consultant directly to discuss available support.

Under the Canada-Nova Scotia Early Learning and Child Care Agreement, private operators can continue to operate their existing spaces, up to their total licensed capacity.

Private operators will also continue to have access to annual funding agreements with the department, including funding for parent fee reductions, access to funding for improved compensation and wages for ECEs, and supports for training, coaching, and quality improvements.

Under the Agreement, the department must prioritize space expansion in the not-for-profit sector. Private operators considering moving to a not-for-profit service delivery model should contact Nancy.Baroni@novascotia.ca to discuss your goals and information needs. The department will work with you to determine the best path forward.

ECE’s

Current processing times are four to six weeks. To reduce processing time, it is important to submit a complete application.

Operators wishing to check on the status of applications for their staff can contact Classification Services at classification@novascotia.ca

Please cc your staff member in the email, so we can confirm they have given consent to share their information.

Through the ECE Workforce Strategy, we have awarded approximately $1.4 million in bursaries to over 250 full-time ECE diploma students and have fully funded over 400 seats in the accelerated ECE diploma program. The accelerated program allows those working in the sector to continue working while earning their ECE diploma.

ECE Upskilling Fact Sheet

Earlier this year, operators were provided information on what a new central organization could look like. The role and function of the Central Organization will be brought the Engagement Table for discussion.

Selling my business

Buyers of private child care businesses (e.g. sole proprietor, partnership, corporation, limited company) are eligible to apply for a new licence to acquire a currently licensed child care centre if they wish to do so.

A licence may be provided to the new owner with the same total licence capacity as the acquired centre, provided the new owner meets all requirements under the Act and Regulations and supports the same community of families.

For those considering this change, please reach out to ECDServices@NovaScotia.ca, and we will let you know what will be required by EECD to complete this change.

As always, it is strongly advised that transactions of this nature are explored fully with qualified business and legal advisors.

Options as presented in January no longer exist. In place of the options, all operators were offered a 2022-23 funding agreement which includes funding to support the reduction of parent fees by 25 per cent and a one-time grant to offset pressures and transition.

We also heard that there was interest from some operators in the options put forward in January. The voluntary pilot project will support operators that want to transition their business model from private to not-for-profit. Any operator interested should reach out to the department.

Child Care Space Expansion

1,500 new daycare spaces are being created before the end of 2022, at various locations throughout the Province. Here is what you need to know.

At this time, we are supporting overall system growth through our Expression of Interest (EOI) process.

An Expression of Intent was issued October 2021 to not-for-profit providers looking to expand. Project proposals were then evaluated based on several factors including areas of high demand and community need, areas of population growth, organizational capacity and the use of existing infrastructure and partnerships.

A list of approved projects can be found at: https://childcarenovascotia.ca/families

In October 2021, EECD issued a call to the sector seeking expressions of intent to expand existing not-for-profit childcare centres. Many centres responded, and they were evaluated based on criteria such as demand and community need. Those that met the criteria are moving forward. There will be opportunities for other non-for-profit Centres to expand in the future. All proposals received by EECD were responded to.

Expansion costs are fully funded under the Canada Wide Early Learning and Child Care Agreement.

Despite not having to provide a financial contribution, centres are making significant contributions through their time, expertise and leadership of the initiative.

With the 1,500 new spaces, parents and families will have increased options for licensed care, especially in underserved areas and places where licensed child care has previously been unavailable.

Some examples include Ingonish, Guysborough (Family Home) and Sheet Harbour (Family Home).

The agreement with the federal government prioritizes and funds expansion in not-for-profit centres only.

Before and After School Program

NS-BAP is a before and after school program focused on movement and outdoor play. The program is delivered in schools, enabling children and families to benefit from a seamless day of before and after school wraparound care. It is a joint initiative between the Department of Communities, Culture, Tourism and Heritage and the Department of Education and Early Childhood Development.

Expanding wraparound care is a key objective of the Canada-Nova Scotia Early Learning and Child Care Agreement as there is demand for more before and after care options across the province. We are responding to this growing need through an incremental, multi-year approach centered around the core pillars of Canada Wide; inclusivity, affordability, high-quality and accessibility.

For more information about NS-BAP, visit: NS Before and After School program - https://www.ednet.ns.ca/BAP.

The current expansion of NS-BAP is based on responses to an expression of intent (EOI) that was issued in the Fall of 2021 to current NS-BAP providers who demonstrated their ability to meet the existing need for before and after school care.

Some existing sites will expand and new NS-BAP sites continue to be added. As new spaces become available, they will be listed at https://www.ednet.ns.ca/BAP .

There are many excellent, licensed before and after school providers currently operating in schools. We want to build on this great work and increase spaces, not decrease. This much-needed expansion will not displace existing licensed providers that are already operating in schools.

Communities seeking before or after school care for their school should contact their local Regional Centre of Education or the Conseil scolaire acadien provincial and ask to speak with the Before and After School Manager.

Francophone Service Delivery

We recognize the importance of early learning to ensure that the French language and culture thrives in Acadian communities. We are excited about the participation of the Engagement Table in the child care transformation and we ensured membership reflects a broad and diverse representation, including our francophone and Acadian communities.

Looking at how francophone and Acadian communities can support and be involved in the transformation of child care will be a key part of the work of the Engagement Table. The role and function of supporting organization(s) will be brought to the Engagement Table for discussion.

Not-for-profit transition pilot

We’ve developed a new voluntary pilot project where private operators can choose to dissolve and resume under an existing not-for-profit or new not-for-profit board of directors.

The results of the pilot will be used to provide information on what’s involved and the best way to move forward. Transition to a not-for-profit model is not required to access reduced parent fees, improved compensation for ECEs, or future funding agreements.

If you’re interested in learning more about the pilot, please contact: Nancy Baroni at at Nancy.Baroni@novascotia.ca or by phone at 902-225-6864.

Sector Connect with Minister Becky Druhan

Private Operator Sector Call

Not-For-Profit Sector Call

Stay in know. Sign up for our newsletter. Sign-up